Je m’appelle Baptiste, originaire d’un joli coin de montagne des Hautes-Alpes. Guide de métier, une grande partie de mon temps est destiné à marcher, grimper, pédaler, skier et la seconde à scruter la montagne à l’aide de jumelles. En espérant peut-être, croiser un loup… Chercher, trouver, observer, apprendre et comprendre. Se régaler d’observations inouïes d’ascensions hors-normes, de glisse, de grimpe..
Le retour des loups
Suite à la réapparition dans Le Dévoluy, d’un animal dont le développement avait été enrayé par l’homme au cours du siècle dernier, j’étais intrigué. Par la bête à propos de laquelle les écrits foisonnent, celle dont on parle beaucoup mais d’une discrétion absolue. J’intègre alors le réseau grand-prédateurs (Ours, Loups, Lynx) de l’ONCFS (office nationale de la chasse et de la faune sauvage) pour mieux connaitre le Loup!
Quelques temps plus tard l’opportunité de travailler sur l’impact de prédation du grand carnivore et ses proies, les ongulés, pointe le bout de son nez.. Parcourir la montagne le temps d’un hiver, loin des hommes, proche des bêtes. Une expérience fabuleuse précédant une autre tout aussi belle, plus longue et tout aussi surprenante.
Changement d’unité, changement de bêtes, cette fois ce sont les galliformes de montagne. Plus précisément, la Perdrix Bartavelle (Alectoris graeca saxatilis) et occasionnellement des Tétras-Lyres (Lyrurus-Tetrix) qui feront l’objet de captures pour un suivi quotidien. Ce, dans le cadre d’un programme POIA conduit par l’ONCFS, nouvellement nommé OFB. Capture, marquage, suivi, autopsie. Passionnant..

Des rencontres
De rencontres en rencontres, un jour d’automne, c’est au fin fond du monde que je croise JM Bertrand, Mathieu Reynier et Bertrand Bodin en train de monter un affût pour le tournage du film, La Vallée des Loups sortie au cinéma en 2017. Nous deviendrons amis avec la furieuse envie de partager une passion, nos observations. À trop passer de temps ensembles l’idée germe, notre premier séjour, Au cœur du territoire du loup voit le jour dans les Hautes-Alpes en 2014..
Poussé par un entourage de montagnards et naturalistes hors-pairs, je fais le choix de spécialiser mes excursions en France, non loin de la maison. Principalement dans les vallées du Dévoluy, le Massif des Écrins, ainsi que dans le massif du Mercantour.
Deux fils conducteurs (la faune et les ascensions), 4 saisons, un substrat changeant, des possibilités infinies pour des esprits curieux, un tantinet aventureux, fuyant la virtualité du monde d’en bas.
Le séjour Dévoluy Wilderness sort de la boîte (tout comme Au coeur du territoire du loup co-créer avec Mathieu Reynier) une nouvelle aventure commence alors, loin des sentiers, là-haut sur les cimes pour vivre et partager des moments tout simplement magiques.