Quelques récentes parutions dans la presse spécialisé et dossiers technique sur la faune de montagne.
OFB /ONCFS Dossier : la prédation du loup sur les ongulés sauvages : impacts directs et indirects http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/grands/FS_306_predation_loup_sur_ongules_sauvages.pdf
OFB / ONCFS Brochure technique sur la perdrix bartavelle http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/ONCFS-Carnet-Perdrix-bartavelle-Web-1.pdf
§
La Salamandre, La minute nature, la vidéo en suivant le lien ci dessous : https://www.salamandre.org/article/le-loup-et-la-perdrix/
Le loup et la perdrix
Suivez la minute nature dans les Alpes françaises pour découvrir une perdrix de montagne à protéger et comment le loup cohabite avec les bergers. Dans les Alpes, Baptiste Rochedy suit de près la perdrix bartavelle, un très bel oiseau des pentes rocheuses. Le massif du Devoluy abrite aussi un autre animal excelptionnel : le loup. Notre invité nous détaille la cohabitation de ce mammifère mythique avec l’homme et plus particulièrement les bergers.
Trekking et Voyage https://www.trekkingetvoyage.com/into-the-wild-devoluy/

Terres sauvages
Outre le charme rural et authentique qu’il a pu garder à l’abris du tourisme de masse (malgré la présences de stations de ski sur le territoire), le Dévoluy à réussi à devenir le refuge d’une multitude d’espèces animales, parfois très rares. Ceci grâce à « l’isolement naturel » du massif, enclavé entre d’autres montagnes. Un territoire préservé…

Serait-ce paradoxal d’en parler sur ce blog et de risquer de nuire à ces animaux encore relativement tranquilles et sauvages ? Bonne question… Tu sais cependant que je voue une admiration pour la faune sauvage que je n’hésite pas à observer au téléobjectif durant des heures. L’idée n’est donc pas d’attirer n’importe qui sur place, mais de donner une chance aux passionnés comme moi de pouvoir vivre des moments uniques…
Il en va de même pour le loup dont je te parlais sur le blog il y a quelques temps… Oui, le loup est présent dans le Dévoluy. Ce n’est d’ailleurs plus un secret pour personne au grand dam de certains éleveurs justement. En effet, la publication de cet article (septembre 2018) est en phase avec l’actualité. La cohabitation n’est en effet pas toujours évidente dans cette région où le pastoralisme est encore bien présent. La préfète a récemment autorisé le prélèvement du loup suite à de « nombreuses attaques ». Mais cela, c’est une autre histoire…

Ce qui est par contre plus énigmatique, ce sont les endroits où tu pourras avoir une chance de le voir… L’observation de la nature se fait dans les règles, dans le respect du milieu et des espèces. Pour être certain de respecter ces critères et de ne pas nuire à l’animal, il ne faut pas hésiter à contacter les bonnes personnes. Nous avons donc eu le privilège de faire la connaissance de Baptiste…

Il est, de mémoire, une des personnes les plus passionnée que j’ai eu la chance de rencontrer en voyage. Il est un véritable amoureux de la nature et de ses valeurs…

Sportif et dynamique (une machine de guerre comme on dit chez moi), il peut t’emmener n’importe où à la découverte d’un monde que tu n’imagines pas… Il faut savoir que Baptiste travaille aussi pour un organisme scientifique et environnemental. Il recense les espèces animales et végétales en montagne, il connait tout un tas de choses et c’est passionnant de l’entendre parler.
Aller là où les autres ne vont pas…

Son truc à lui : explorer, observer et sortir des sentiers dans le respect du milieu « pour tomber sur des perles ». De par ses connaissances du Dévoluy et de la nature, il a eu le privilège de contribuer au tournage du superbe film la Vallée des Loups de Jean-Michel Bertrand. Ce réalisateur passionné à passé 3 ans de sa vie à chercher et observer le loup dans son habitat naturel, en partie dans le Dévoluy ! (Une suite est d’ailleurs prévue en Novembre 2019). Baptiste t’en parle volontier avec des étoiles dans les yeux…

Il nous a alors emmené pour une randonnée que j’ai surnommée « Into The Wild Dévoluy » : après quelques centaines de mètres sur un sentier balisé, nous avons quitté celui-ci pour littéralement aller découvrir les versants sauvages et isolés du Dévoluy… Une vraie micro aventure comme je les aime.

C’est au départ du petit village de La Cluse que nous sommes partis pour découvrir cette « vallée secrète »…

Départ de La Cluse
1010 D+
6 heures
15 km
Dès le départ de la randonnée, chaque pas est une invitation à la découverte : Baptiste nous fait même l’honneur de nous présenter sa « cabane secrète », cachées dans les arbres au pied de la montagne. Nous y buvons un café dans une ambiance « roots » comme je les aime…
Encore une fois, il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses. C’est le message qu’il nous fait passer tout au long de la journée et qui colle parfaitement avec l’esprit de ce blog. Et puis la rando prend une autre dimension quand soudain, nous rencontrons des Tétras lyre (pourtant assez rares) dans les hautes herbes… et puis Baptiste nous annonce que le loup est bien présent dans ce coin…

Mon âme d’enfant refait surface et je suis en admiration devant la beauté des lieux.
Je ne le cache pas : je fantasme à l’idée de rencontrer le mammifère en milieu sauvage… Mais ce n’est pas le moment, un animal sauvage tel que le loup ne se laisse que rarement surprendre.

Il faudra que j’y retourne, et avec Baptiste ! Il guide des bivouacs sous le ciel étoilé du Dévoluy, il peut te faire prendre un bain dans une cascade féerique, te faire découvrir de nouvelles saveurs, observer des aigles, et même des loups, … le tout dans la forme, la gentillesse et avec passion.