Parades de couleurs

Des couleurs saisissantes aux mélodies étonnantes, aucun doute, le printemps arrive à grands pas. Tétras-lyre, Perdrix bartavelle, Lagopède alpin, quelques jours pour observer discrètement ces choristes d’altitude.

Lagopède Alpin

3 galliformes pour une seule montagne, le Dévoluy

Rares sont les endroits ou sur un même versant vous trouverez ; Tétras-Lyre (Lyrurus tetrix) en lisière d’une vieille péssière-sapinière, les Perdrix Bartavelle (alectoris graeca saxatillis) plus haut dans l’alpage là où les clapiers rejoignent les pierriers, et enfin là-haut sur la crête, les Lagopèdes alpins (Lagopus muta).

Un séjour printanier

Quatre jours entre fin Mars et début Mai en immersion dans le Dévoluy. Marcher pour observer, marcher à la rencontre de ces trois oiseaux majestueux se fondant en pierre au moindre danger. Quatre jours pour scruter les rochers, les arbres, à la recherche de crottiers « frais », à guetter les sons de ces choristes printanier.. Graver dans notre mémoire ou celle d’un appareil photo, des images rares et touchantes. Quatre jour à courir les montagnes, en quête d’oiseaux.

L’esprit du voyage

C’est un voyage « libre » que nous vous proposons, que vous soyez photographes, naturalistes ou simple marcheur. Chacun trouvera sa place dans ce séjour, tant que l’observation de la faune sauvage aura un sens pour tous.

Découvrir ces espèces, c’est avant tout, découvrir des milieux, spécifiques à chacune d’entre elle. Observer et comprendre toutes celles qui gravitent autour. Prédateurs, proies, espèces végétales appétantes etc.. La vallée du Dévoluy se prête à merveille pour ce genre de quête de par sa diversité floristique et faunistique.

6 personnes maximum, c’est plus de proximité, plus d’échanges entre chaque participants et le guide et un dérangement limité pour la faune. Tant en affût qu’en parcourant une crête, un gain en discrétion, en sécurité dans les zones scabreuses, une véritable proximité pour rester soudé le temps d’un séjour d’observation.

4,5 jours, pour marcher, observer et comprendre. Comprendre comment ces espèces survivent, connaître leurs prédateurs, comprendre le développement d’une population ou son « doux effondrement ». Rencontrer ceux qui l’étudient, qui la protège, qui parfois la chasse aussi.

Déroulement

Rendez-vous la veille, au camp de base, ou le matin du premier jour à l’heure du café. Une première journée pour découvrir le massif dans sa globalité, dresser une esquisse des journées à venir et commencer notre quête là-haut, sur les montagnes.

Contactez nous